Trois Points Importants sur la Jarretière Optique OM5

À mesure que les centres de données deviennent plus grands ces dernières années, le besoin de la plus grande bande passante et de la vitesse supérieure augmente aussi. Récemment, OM5 a été permis d’être un nouveau type de fibre multimode (MMF) pour les applications de centre de données à grande vitesse. Et beaucoup d’attentions sont attirées sur les diverses discussions autour des caractéristiques d’OM5. Cet article illustrera trois points importants qui vous intéressent le plus pour vous permettre d'avoir une vue claire sur la jarretière optique OM5.

Information Basique sur la Fibre OM5
OM5, connu sous le nom de fibre multimode à large bande (WBMMF) plus tôt, est une jarretière optique nouvellement normalisée par TIA et IEC. OM5 est une fibre multimode de laser optimisé avec les caractéristiques de bande passante spécifiées pour WDM (Multiplexage par Répartition en Longueur d'Onde). Comparé à OM3 et OM4 qui soutiennent une seule longueur d’onde de 850nm, OM5 est conçu pour soutenir plusieurs longueurs d'onde relativement courtes entre 850nm et 953nm, qui peuvent être agrégées pour les applications de bande passante plus élevée. De plus, en février 2017, TIA a approuvé que le vert citron est la couleur d'identification de la jarretière optique OM5. Et le connecteur à fibre optique multimode standard et les adaptateurs pour OM3 et OM4 fonctionneront encore avec les fibres OM5. La seule différence est qu’il faut changer la couleur du connecteur et du boîtier de l’adaptateur pour une identification simple des connexions OM5.
om5 fiber cable
                                                   Figure 1. Jarretière Optique OM5
Bien qu’OM5 ait la même taille de la fibre qu’OM3 et OM4, ce qui le rend complètement compatible avec les types de fibres. Cela signifie qu’OM5 peut être utilisé dans les applications existantes de fibres multimodes et soutient les vitesses futures lorsque les apparails de longueur d'onde multiple sont disponibles.

Trois Points Importants sur la Jarretière Optique OM5
OM5 Vs. OM4 Vs. OM3 : Quelles sont les Différences ?
Comme mentionné ci-dessus, OM5 soutient las applications qui utilisent la fibre OM3 et OM4. Mais il existe encore des différences entre eux. Voici une comparaison simple parmi OM5, OM4 et OM3.
Couleur de gaine. À vrai dire, la couleur standard d’OM3 et d’OM4 est aqua. Alors OM5 est vert citron.
Nombre de longueur d'onde. La fibre OM5 peut soutenir au moins quatre canaux WDM courts à une vitesse minimale de 850nm-953nm, ce qui la rend différente de la fibre OM3 et OM4 qui ne soutient qu’une longueur d’onde à la fois.
Distance maximale et longueur d'onde de fonctionnement. Comme nous le savons tous, les longueurs d’onde de fonctionnement d’OM3 et d’OM4 sont 850nm et 1310nm. Mais OM5 soutient les longeurs d’onde entre 850nm et 953nm. Dans les mêmes fenêtres de longueur d'onde, la distance maximale des trois MMF est différente.
Maximum distance of OM3, OM4 & OM5
            Figure 2. Distance maximale d’OM3, d’OM4 & d’OM5 dans les différentes exigences

OM5 Vs. Fibre Monomode dans les Centre de Données : Comment Choisir ?
Bien que le prix de la fibre monomode (SMF) soit en train d’être diminué en raison de l’application de nouvelles technologies, le côut de l'optique enfichable limite encore lexécution de SMF dans les centres de données. Par rapport à cela, OM5 peut multiplexer quatre longueurs d’onde de 850nm à 953nm, augmentant de quatre fois la capacité de données ainsi que réduisant le coût de fibre. En outre, MMF a plus d’avantages sur l’installation, le dépannage, le nettoyage et la maintenance globale, ce qui le rend un bon choix dans les centre de données. Pourtant, le problème pour MMF est la distance. Et la distance maximale se diminuera à mesure que la vitesse des données augmente. Donc, la fibre multimode a une valeur plus élevée pour les propriétaires de réseaux, la distance peut atteindre 500m, et OM5 permet la mise à jour à 400Gbps dans une distance jusqu’à 150m. Pour les applications supérieures à 500 m, la fibre monomode doit être choisie.

Est-ce qu’OM5 est Compatible Avec le Module Optique Existant ?
À Présent, la fibre OM5 ne soutient pas le module émetteur-récepteur optique existant. Cependant, dans une récente exposition commerciale, Finisar et Lumentum présentent une interopérabilité de SWDM4 100G, un nouveau type de module émetteur-récepteur optique utilisé avec OM5. Le module optique SWDM4 utilise une technologie complexe de multiplexage par répartition en longueur d'onde courte (SWDM). Les signaux de quatre lougueurs d’onde (850nm, 880nm, 910nm et 940nm) sont transmis sur une fibre. Et seulement deux fibres sont requise pour la transmission bidirectionnelle. Mais la transmission a également la limitation - elle convient seulement aux connexions directes de 100G à 100G, ce qui est similaire à l’application de CWDM4 100G.
SWDM4 on OM5
                                                            Figure 3. SWDM4 sur OM5 MMF
Conclusion
La fibre OM5, comme un nouveau type de jarretière optique multimode, a attiré beaucoup d’attention parmi les fournisseurs optiques et les fabricants optiques. OM5 changera les centre de données, c’est un fait indéniable, mais il a besoin d’un long temps. 

评论

此博客中的热门博文

Quelle est la Différence entre le Connecteur UPC et APC ?

Quelle est la différence entre la fibre optique monomode et multimode ?

Point d’Accès Sans Fil vs Routeur - Lequel Vous Convient le Mieux ?