Base de Boîte de Distribution Optique (ODF)

ODF
Avec les exigences pour le débit de données à grande vitesse, le déploiement de la fibre optique a constamment augmenté. Cette augmentation a pour conséquence la difficulté de  l’installation de la fibre optique et de la gestion des réseaux de transmissions. Beaucoup de facteurs devraient être pris en compte lors du câblage à fibre optique, comme la flexibilité, la viabilité future, le coût du déploiement et de la gestion, etc. Afin de gérer de nombreuses fibres optiques avec un coût plus abordable et une plus grande flexibilité, les diverses boîtes de distribution optique (ODF) sont assez utilisées pour connecter et gérer les fibres optiques. Le choix de la bonne boîte de distribution optique est la clé pour la gestion des câbles.

Qu'est-ce que ODF ?

Une boîte de distribution optique (ODF) est une boîte utilisée pour fournir les interconnexions de câbles entre les installations de communications, qui peut intégrer l’épissure de fibre, la terminaison, les adaptateurs & connecteurs à fibre optique et les connexions de câble dans une seule unité. Elle peut également fonctionner comme un dispositif de protection pour protéger les connexions à fibre optique contre les dommages. Les fonctions de base d’ODF fournies par les fournisseurs sont presque les mêmes. Cependant, les formes et les spécifications sont différentes. Donc le choix de la bonne ODF n’est pas facile.

Types d’ODF

Selon la structure, les ODFs peuvent être principalement classifiées en trois types, l’ODF de montage mural, de montage au sol et de montage en rack.
L’ODF de montage mural (montrée dans la photo suivante) utilise généralement une petite boîte qui peut être installée sur le mur et elle s’applique à la distribution de fibres à faible volume. L’ODF de montage au sol s’applique à la structure fermée. Elle est généralement conçue avec une capacité de fibre relativement fixe et une belle apparence.
wall mount ODF
L’ODF de montage en rack (montrée dans la photo suivante) est habituellement conçue avec une structure modulaire. Elle peut être installée dans le rack avec plus de flexibilité selon les nombres et les spécifications de câbles à fibre optique. Ce type de système de distribution optique est plus pratique et peut donner plus de possibilités aux variations futures. La plupart des ODFs de montage en rack sont 19”, ce qui garantit une installation parfaite sur le rack de transmission standard couramment utilisé.
rack-mount-ODF

Guide de Sélection d’ODF

La sélection d’ODF n’est pas limitée à la structure, beaucoup de facteurs doivent être considérés, comme les applications. Quelques facteurs sont illustrés ci-dessous.
Nombre des Fibres : Avec l’augmentation du nombre de connexions de fibre dans les zones comme le centre de données, le besoin de l’ODF à haute densité devient une tendance. Et il est très fréquent de trouver l’ODF avec 24 ports, 48 ports ou même 144 ports pour les câbles à fibre optique sur marché d’aujourd’hui. En même temps, beaucoup de fournisseurs peuvent fournir les ODFs personnalisées selon l’exigence des clients.
Gérabilité : La haute densité est bonne mais la gestion n’est pas facile. L’ODF doit fournir un environnement de gestion facile pour les techniciens. L’exigence de base est que l’ODF devrait permettre un accès facile aux connecteurs à l'avant et à l'arrière des ports pour l’insertion et le retrait. Donc il faut que l’ODF ait assez d’espace réservé. En outre, la couleur des adaptateurs installés sur l'ODF devrait s'accorder avec le code de couleur des connecteurs à fibre optique pour éviter les mauvaises connexions.
Flexibilité : Comme mentionné, l’ODF de montage en rack est relativement flexible dans les applications de conception modulaire. Cependant, un autre aspect qui peut augmenter efficacement la flexibilité est le type du port pour adaptateurs sur l’ODF. Par exemple, une ODF avec le port de l’adaptateur LC duplex peut être installée avec les adaptateurs duplex LC, SC ou MRJT. Une ODF avec le port de l’adaptateur ST peut être installée avec les adaptateurs ST et FC.
Protection : Les boîtes de distribution optique intègrent les connexions de fibres. Les connexions de fibres comme l’épissure et les connecteurs optiques sont vraiment sensibles dans tous les réseaux de transmission et sont directement concernées par la stabilité et la fiabilité du réseau. Par conséquent, une bonne ODF devrait avoir le dispositif de protection pour protéger les connexions à fibre optique contre les dommages causés par la poussière ou le stress.

Conclusion

L’ODF est la boîte de distribution optique la plus populaire et la plus complète qui peut réduire le coût et augmenter la fiabilité ainsi que la flexibilité de réseau à fibre optique lors du déploiement et de la maintenance. La haute densité d’ODF est une tendance dans l’industrie de télécommunication. La sélection d’une ODF est importante et complexe, il faut une considération complète, y compris les applications et la gestion. Les facteurs comme la structure, le nombre de fibres et la protection ne sont que les éléments de base. L'ODF peut répondre aux exigences actuelles et au défi de la croissance future de l’expansion sans sacrifier la gestion des câbles ou la densité et elle ne peut être sélectionnée qu'avec une comparaison répétée et une considération complète.

评论

此博客中的热门博文

Quelle est la différence entre la fibre optique monomode et multimode ?

Quelle est la Différence entre le Connecteur UPC et APC ?

Point d’Accès Sans Fil vs Routeur - Lequel Vous Convient le Mieux ?