Quelles Sont les Différences Entre SFP, SFP+, XFP, QSFP/QSFP+, CFP et QSFP28 ?

Récemment, nous avons vu des informations de produits sur les modules optiques, comme SFP, SFP+, XFP, QSFP et QSFP+ sur Facebook. Vous avez sûrement posé la question à propos de leurs rôles et de leurs particularités qui les différencient ? Nous présenterons dans cet article certaines particularités sur ces modules optiques.
Le SFP, enfichable et à faible encombrement, est un module optique compact et enfichable à chaud utilisé pour toutes les applications de télécommunications et de transmission de données. Il peut être considéré comme la version améliorée du GBIC. Contraire au GBIC avec des interfaces SC, il est doté des interfaces LC. Sa taille est seulement environ une moitié de celle du GBIC, ce qui permet d’économiniser plus d’espace. Il interconnecte une carte-mère d’un dispositif de réseau (pour un routeur, un commutateur, un convertisseur de média ou des dispositifs similaires) à une fibre optique ou à un câble de réseau en cuivre. En même temps, il possède un format industriel populaire qui est soutenu par de nombreux fournisseurs de composants réseaux. Il est conçu pour soutenir le SONET, le Gigabit Ethernet, le Fibre Channel, et des autres normes de communications.
Le SFP+ est une version améliorée du SFP. Il soutient un débit de données jusqu’à 10 Gbit/s, un fibre Channel de 8 Gbit/s, 10 Gigabit Ethernet et la norme OTU2 du Réseau de Transport Optique. Il possède un format industriel populaire qui est soutenu par de nombreux fournisseurs de composants réseaux. Ses applications standard initiales se concentrent sur le Fibre Channel de 8G, 10 Gigabit Ethernet et le Fibre Channel de 10G, parmi les quelles l’interface électrique à la carte hôte est une interface série standard appelée SFI. Ces applications ont été développées pour inclure SONET OC-192, SDH STM-64, OTN G.709, CPRI sans fil, le Fibre Channel de 16G et l’emergence du Fibre Channel 32G.
Le XFP a apparu avant le SFP+. Il est aussi un format standard pour les modules optiques série de 10 Gb/s. Il est indépendant du protocole et complètement conforme aux normes suivantes : 10G Ethernet, 10G Fibre Channel, SONET OC-192, SDH STM-64 et OTN G.709, soutenant un débit binaire de 9.95G à 11.3G. Il est utilisé dans le lien optique de la communication des données et de télécommunication et offre un format plus petit et une consommation d’alimentation plus faible que d’autres transpondeurs de 10 Gb/s. L’interface électrique à la carte hôte est une interface série standard de 10 Gb/s appelée XFI.
Le QSFP est l’abréviation de Quad (4 canaux) Small Form-factor Pluggable. Il est un module optique compact et enfichable à chaud utilisé également pour les applications de transmission de données. Le QSFP+ évolué est le standard de soutient avec un débit de données de 10Gb/s selon SFF-8436. Par rapport au QSFP+, le QSFP soutient un quart d’un enfichable à petit facteur avec un différent débit de données, ce qui ne change rien à la solution du produit. Aujourd’hui, le QSFP+ remplace graduellement le QSFP avec une large utilisation puisqu’il peut fournir une bande passante plus haute.
CFP, qui signifie facteur de forme C enfichable, est un accord multisource pour produire un facteur de forme commun de transmission de signaux numériques à grande vitesse. Le C représente la lettre latine C utilisée pour exprimer le nombre 100 (cent), puisque la norme a été développée pour le système 100 Gigabit Ethernet. Le CFP peut supporter une large gamme d’applications 40 et 100 Gb/s telles que 40G et 100G Ethernet, OC-768/STM-256, OTU3, et OTU4.
Le module optique QSFP28 100G est un produit de haute densité et de grande vitesse conçu pour les applications 100Gbps. Il possède le même format que le module optique QSFP+. Il fournit quatre canaux de grande vitesse aux signaux différents avec des débits de données allant de 25 Gbps à potentiellement 40 Gbps, et il peut finalement répondre aux exigences de InfiniBand EDR (débit amélioré) de 100 Gbps Ethernet (4 × 25 Gbps) et de 100 Gbps 4X. Actuellement, il est généralement disponible dans plusieurs normes : 100GBASE-SR4, 100GBASE-LR4, 100GbASE-PSM4 et 100GBASE-CWDM4. QSFP28-100G-SR4 fonctionne sur une fibre multimode de 100m. Alors que 100GBASE-LR4 QSFP28 supporte une distance beaucoup plus longue qui est de 10km. Comparé au CFP, le QSFP28 est plus populaire dans le marché de modules optiques 100G.

Différences Entre Ces Modules Optiques

Selon les définitions au-dessus de chaque type de modules optiques, vous pouvez mieux les comprendre. La prochaine étape consiste à les comparer.
  • SFP vs SFP+ : Tout simplement, le SFP+ est une version améliorée du SFP. Le SFP supporte généralement 1.25Gbit/s à 4.25 Gbit/s alors que le SFP+ supporte un débit de données jusqu’à 10 Gbit/s. Ils ont une même taille et une même apparence, mais ils sont basés sur des normes différentes, celles du SFP sont IEEE802.3 et SFF-8472.
  • SFP+ vs XFP : En comparaison du module optique XFP, le SFP+ laisse plus de circuits à implémenter sur la carte hôte au lieu de l’intérieur du module. Le SFP+ est plus petit que XFP, donc il déplace des fonctions à la carte-mère, y compris la modulation du signal, MAC, CDR et EDC. Le XFP est basé sur la norme de XFP MSA tandis que le SFP+ est conforme aux protocoles IEEE 802.3ae, SFF-8431, SFF-8432.
  • SFP+ vs QSFP+ : Le QSFP+ dispose des interfaces SFP+ de quatre canaux qui sont capables de transférer un débit de donnés jusqu’à 40Gbps. Et bien sûr, ils ont des normes différentes.

评论

此博客中的热门博文

Quelle est la différence entre la fibre optique monomode et multimode ?

Quelle est la Différence entre le Connecteur UPC et APC ?

Point d’Accès Sans Fil vs Routeur - Lequel Vous Convient le Mieux ?