GPON (Gigabit Passive Optical Network) est l'une des technologies clés qui est utilisée dans les réseaux d'accès en fibre optique (FTTx), y compris la fibre à domicile (FTTH), la fibre à l'entreprise (FTTB), et la fibre jusqu'au trottoir (FTTC), etc. Le système GPON contient deux principaux composants de transmission actifs, à savoir la terminaison de ligne optique (OLT) et la terminaison de réseau optique (ONT) ou l'unité de réseau optique (ONU). Les OLT et ONT/ONU modernes utilisent des modules à fibre optique compacts pour assurer les services GPON triple-play. Ces modules sont appelés les émetteurs-récepteurs optiques SFP GPON. Cet article donnera une introduction complète aux modules SFP GPON.
Qu'est-ce qu'un module SFP GPON ?
SFP GPON est un type d'émetteur-récepteur optique gigabit utilisé dans un système GPON, conforme à la norme ITU-T G.984.2. Il s'agit d'un module bidirectionnel doté d'une prise SC et fonctionnant sur un câble à fibre optique monomode simplex. Un module SFP GPON transmet et reçoit des signaux de différentes longueurs d'onde entre l'OLT côté office central et la terminaison ONT au côté des utilisateurs finaux. Les SFP GPON utilisent les données upstream et downstream au moyen du multiplexage par répartition en longueur d'onde optique (WDM).
Types de module SFP GPON
Les émetteurs-récepteurs SFP GPON sont classés en deux catégories selon les périphériques avec lesquels ils sont utilisés : SFP OLT GPON et SFP ONT GPON ou SFP GPON ONU. Dans la partie suivante, on présentera respectivement ces modules.
Module SFP OLT GPON
SFP OLT GPON est conçu pour le côté OLT du réseau GPON. C'est un équipement intégrant la fonction de commutation L2/L3, qui est situé dans le bureau central (CO). Sa fonction principale est de contrôler le flot d'informations dans les deux sens : en amont et en aval. Le module OLT GPON joue un rôle indispensable dans la transmission upstream et downstream. Prenons l'exemple de la transmission downstream. Une fibre optique monomode provenant du port OLT (du bureau central) se dirige vers le splitter optique passif situé à proximité des utilisateurs finaux. Ce dernier divisera les signaux en chemins distincts, pouvant fournir un service aux jusqu'à 64 utilisateurs finaux. Dans cette topologie GPON basique, un module GPON OLT est utilisé pour connecter une jarretière optique monomode à un splitter optique passif. Par conséquent, l'émetteur-récepteur GPON OLT fonctionne pour obtenir les données, voix et vidéo, du réseau métropolitain ou d'un réseau à longue distance.
Module SFP GPON ONU/ONT
Etant déployés dans les locaux du client, L'ONU et l'ONT sont connectés à la terminaison OLT par fibre optique et aucun élément actif n'est présent dans la liaison. Dans le réseau GPON, ils constituent la connexion physique entre les locaux du client et la terminaison OLT du bureau central. Ils reçoivent les signaux provenant de l'OLT, de sorte qu'ils ont la caractéristique inverse de l'émetteur-récepteur OLT GPON, intégrant un émetteur DFB à haute performance en mode rafale 1310nm et un récepteur APD en mode CW 1490nm. Etant connecté à un équipement ONT/ONU avancé « triple play » (données, voix & vidéo) (avec des ports SFP), tel que des commutateurs Ethernet, des routeurs, des DSLAM ou une passerelle domestique, le module SFP ONU/ONT s'intègre de manière transparente aux équipements de communication existants et fournit aux utilisateurs finaux une mise à niveau fluide vers GPON. Par conséquent, le module SFP ONU/ONT GPON joue un rôle important dans les applications pour les équipements ONT/ONU point-à-multipoint (P2MP) dans le réseau GPON.
Module SFP GPON Classe B+ vs. Classe C+
Il existe des SFP GPON de classe B+ et de classe C+. Leurs principales différences sont la puissance d'émission et la sensibilité de réception. On trouvera dans le tableau ci-dessous leur sensibilité de réception et leur puissance d'émission.
SFP OLT de classe B+ ou de classe C+ peut prendre en charge jusqu'à 32 ou 64 ONT chez le client respectivement. Le SFP C+ OLT peut être utilisé avec le SFP B+ ONT tant que le budget de perte de la liaison est approprié.
Avantages de SFP GPON
L'utilisation de SFP GPON est considérée comme une solution plus pratique et plus économique pour les clients finaux, ce qui réduit également le nombre de périphériques requis par le fournisseur d'accès Internet. Avant l'utilisation de SFP GPON dans les réseaux GPON, le FAI devait généralement installer au moins un modem optique (type de terminal ONT avec port fibre optique) et un routeur d'accès IP. Un set-top-box ou un enregistreur vidéo peut également être nécessaire si les services IPTV sont requis. La séparation de différents appareils a inévitablement augmenté le coût des services GPON.
Le SFP GPON récemment utilisé est de plus petite taille et intègre les services triple play, avec une consommation inférieure. Le FAI fournit un SFP ONT GPON au client. Ce module est généralement installé dans le concentrateur/routeur remis au client par le FAI. Le client peut également débrancher la jarretière optique et le SFP ONT GPON du concentrateur/routeur du FAI, puis les brancher sur son propre routeur/commutateur répertorié par le FAI.
Conclusion
L'émetteur-récepteur optique SFP GPON répond aux exigences du réseau FTTx pour accélérer la vitesse ou la capacité. Les modules SFP OLT GPON, ONU et ONT ont leurs rôles respectifs dans les réseaux GPON. De nombreuses personnes s'inquiéteraient des pertes d'atténuation élevées dues aux splitters optiques dans les réseaux GPON. Comme présenté ci-dessus, le module optique GPON est utilisé juste pour résoudre ce problème en utilisant la technologie MCR qui protège un grand nombre de signaux. En un mot, ce nouveau module constitue une alternative du réseau convaincante pour réduire les coûts, augmenter la largeur de bande et la sécurité.
Mots-clés : GPON SFP Wiki, GPON ONT SFP, GPON ONU SFP
评论
发表评论